Fermentations, c’est une série de strips de bande-dessinée que je réalise depuis fin 2014 pour ne pas m’ennuyer après avoir terminé mon précédent livre.

Je me suis lancé dans ce projet parce que l’exercice (difficile) du format strip me plaît et parce que celui (difficile aussi) de la page unique avait fini par me lasser un peu. J’ai bon espoir d’arriver à trouver un ton et un rythme justes, ou en tout cas de m’amuser en essayant.

Je revendique totalement le côté minimaliste voire copié-collé du dessin, je me suis rendu compte depuis un moment déjà que cette partie-là de la réalisation de bande-dessinée (le dessin donc) ne m’intéressait plus des masses et que j’avais envie de me concentrer sur d’autres choses.

Accessoirement ma vie est déjà bien remplie de plein de trucs, ce qui explique que le rythme de publication ici ne soit pas totalement fulgurant. Pour les dinosaures qui comme moi utilisent encore RSS, j’ai bricolé un feed que vous pouvez ajouter à votre lecteur afin d’être tenu au courant des mises à jour. Les gens plus modernes (et moins soucieux de leurs données personnelles) pourront suivre le compte Twitter voire la page Facebook dédiés, où je posterai aussi les nouveaux strips.

Les transcripts des strips (alternatives textuelles aux images en vue d’améliorer l’accessibilité numérique) sont l’œuvre de Vincent Valentin, merci à lui.

Fermentations est publié depuis septembre 2016 dans l’excellent mensuel CQFD : courrez-donc l’acquérir au kiosque le plus proche, vous trouverez un strip inédit (mesdames et messieurs) dans chaque numéro !

Sinon pour gagner des sous je fais des sites web et des illustrations en freelance.

Voilà, je crois que vous savez l’essentiel, si vous avez une question ou une remarque vous pouvez me contacter par ici.

STPo