Lancées en 2014, les Fermentations ont été publiées jusqu’à 2018 sur Internet et dans diverses revues papier, notamment dans le mensuel CQFD à partir de 2016. Deux ans après la publication du dernier strip, la série sort en livre aux éditions Lapin dans une version purgée, relue et augmentée (un tiers de strips 100 % inédits).
La version en ligne, toujours disponible ici bien qu’en partie caduque, a bénéficié de transcripts (alternatives textuelles aux images en vue d’améliorer l’accessibilité numérique) rédigés par Vincent Valentin, merci à lui.
Vous pouvez suivre l’actualité des Fermentations sur leur compte Twitter et leur page Facebook, ou via RSS pour les plus vieux d’entre nous.
Né de force en 1980, STPo n’est pas artiste mais essaie parfois de faire semblant. Navigant à vue entre web design, illustration, anticapitalisme et bande-dessinée, il tente désespérément de tirer le gouvernail vers une vie cohérente, sans succès pour l’instant. En attendant, il commet quelques ouvrages confidentiels (Éruption Balkanique, Demain J’arrête), trempe dans quelques formations de musique amplifiée tout aussi confidentielles (Bianca Volta, Haxovox) et participe avec joie à diverses revues indépendantes qui se battent pour faire reculer la date de la fin du monde (Psikopat, Mazette, CQFD).